Projekt : C-77's profile

L'univers de Cyberpunk

L’univers de Cyberpunk 2077 n’a pas été inventé par CD-PROJEKT, et non. En effet, le jeu tire son inspiration de l’univers de Mike Pondsmith qu’il a créé en 1988 avec le jeu de rôle Cyberpunk. Celui-ci est lui-même inspiré du film Blade Runner de 1982. Nous n’allons pas nous attarder sur le jeu de rôle ici, car celui-ci aura son propre poste un peu plus tard (un peu de patience), mais surtout vous parler de l’univers du jeu et ce qu’est exactement le cyberpunk.

Tout d'abord, le cyberpunk est un genre venant de la science-fiction, et plus particulièrement de la dystopie. On y dépeint une société informatisée et robotisée où la pauvreté est à son paroxysme, le taux de criminalité est à en couper le souffle, et la corruption se trouve à tous les coins de rues, un peu comme dans le jeu. En plus de cela, une dimension underground, chaotique et nihiliste y sont présentés en même temps que ce côté “punk”, d’où le mot cyberpunk. Ce terme vient du mouvement des années 70 portant le même nom, ainsi que de son esthétique agressive et aux couleurs variées. Mais nous aurons l’occasion de parler de tout cela un peu plus tard.

Pour en revenir au jeu vidéo, celui-ci commença son développement vers 2012 et sorti 8 ans plus tard, en 2020. C’est un RPG classique qui reste assez simple, mais efficace, avec un gameplay à la fois nerveux lors des combats, des courses poursuites et de l’exploration de certains lieux, mais qui sait se faire plus calme le moment venu. On y suit l'histoire de V, notre personnage qui est entièrement personnalisable et dont on peut choisir le “background”, lors de son périple afin de se faire retirer une puce implantée dans sa tête qui contient la mémoire d’une ancienne star du rock : Johnny Silverhand. Ensemble, ils vont chercher comment faire pour se dissocier tout en naviguant dans la dangereuse ville de Night City où la corruption est omniprésentes et les gangs ainsi que les méga corporation font la loi. Le DLC du jeu sorti en 2023 approfondi l'histoire tout en apportant une nouvelle dimension à celle-ci, permettant de l’enrichir.

L’univers de Cyberpunk 2077 ne s'étend, cependant, pas que grâce au jeu et à son DLC. On retrouve dans le même univers l’animé “Cyberpunk : edgerunner” sorti sur Netflix en 2022 qui se passe avant les évènements du jeu et dont on retrouve des objets emblématique dans le jeu, mais aussi des livres qui, pour certains, sont sortis avant le jeu lui-même. Nous aborderons très vite ces points dans les prochains postes afin de développer la dimension transmédia de la franchise, mais également de montrer qu’il est possible de plonger dedans via de nombreuses portes d’entrées. Il nous est, toutefois, déjà possible de voir que CDRP a pensé sa franchise comme transmédia dès le départ, ou en tout cas pendant son développement.
L'univers de Cyberpunk
Published:

L'univers de Cyberpunk

Published:

Creative Fields